Veradoclub France
16 Mai 2024 15:14:38 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelques sushis avec les batteries sur MF725  (Lu 26817 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
og51
Invité

avatar

« le: 20 Juillet 2012 07:08:40 »

Bonjour à tous et à toutes,

Actuellement heureux propriétaire avec mon popa d'un MF725, nous avons un sérieux pb avec le choix de futures batteries.
Après avoir lu tout et n'importe quoi sur le net, nous préférerions avoir l'avis de pro.
En effet une des batteries du MF s'est complètement déchargée(celle réservée au fonctionnement à bord) tandis que l'autre(réservée au démarrage moteur) n'est plus bonne qu'à 88%.
Ce sont des batteries standards au plomb.
J'ai lu de jolies choses sur les batteries à spirale, qui semblent avoir les même propriétés que celle dite AGM.
Qu'en pensez vous?

De plus mon frigo n'a jamais fonctionné, le guideau non plus(je n'ai plus qu'une batterie!!).
Ce bateau a été acheté en mai 2012 avec 16H au compteur, l'ancien proprio le faisait tourner tous les 15 jours à quai(sic!) et il était chargé en permanence par relai électrique à quai.
Le (terrible)diagnostique des batteries a été fait au mois de juin, car nous ne pouvions pas nous servir ni du fridge ni du guindal....

Bonne lecture...

Olivier.
Journalisée
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5150


Marc
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #1 le: 20 Juillet 2012 08:25:40 »

Première chose si le bateau est récent les batteries aussi je présume, elles sont peut etre encore garantie, en règle générale c'est marqué sur les batterie.

Sinon notre expert Bataclo alias Claude, devrait te répondre de manière plus constructive  Sourire Sourire
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à .................
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
og51
Invité

avatar

« Répondre #2 le: 20 Juillet 2012 08:45:25 »

Bonjour Serval,

Merci de ta réponse.
Effectivement les batteries sont récentes mais la garantie est dépassée...
Tout le problème d'avoir deux batteries(s'il on veut rester "d'origine") est que l'une se décharge dans l'autre(branchées en parallele) l'épilogue est une batterie naze l'autre ok...
J'attends l'avis d'un expert mais également des possesseurs de MF725 qui ont peut être eu ce problème .
Qu'en penses-tu toi Bataclo?!! Clin d'oeil))
Olivier.
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #3 le: 20 Juillet 2012 09:17:55 »

Bonjour à tous,

J'en pense la même chose que depuis le premier jour ...

A savoir que par souci d'économie d'échelle les fabricants et chantiers ne vont pas au bout du raisonnement lors de la création de leurs circuits électriques du bord.

Il en résulte des errements et des mauvaises compréhensions de ce qu'il convient de faire AVEC LE MONTAGE QUE L'ON POSSEDE SUR SON BATEAU pour éviter les désagréments comme ceux que tu connais.

J'ai déjà abordé ce sujet à plusieurs reprises sur le forum et d'ailleurs plusieurs membres ont réalisé (ou fait faire par leur chantier) mes schémas, et tous sont enchantés du résultat.

Tapes BATTERIES AGM dans la fenêtre du moteur de recherche du site et tu trouveras les schémas dont je parle. Mon conseil étant pour ce type de bateau de prendre 2 batteries de type AGM de minimum 120A (ou batteries au gel plus chères si tu fais peu de moteur et beaucoup de cyclages => cyclage = décharge profonde suivie d'une recharge)

Il te faut aussi t'assurer de la bonne qualité du chargeur de quai et de son réglage.

Le point critique dans les batteries c'est le transport qui "douille".

Si tu es sur la région parisienne (il me semble) tu pourras économiser pas mal en cliquant sur le lien de ma signature..



A+++
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
og51
Invité

avatar

« Répondre #4 le: 20 Juillet 2012 10:27:28 »

Salut Claude,

Merci de cette réponse, ton montage est bien la solution que je recherchais.

As tu connaissance des batteries à spirale?

Je vais donc commander deux batteries de 110Ah(comme celles prévues à l'origine) avec une possibilité de décharge complète(les AGM) ce qui équivaut au double de capacité, isn't it ?!!

Si tu penses qu'il faut mettre un peu plus (deux fois 150) par ex. , je ne suis pas à qqes euros près si je dois être em*ù=?*&# un jour...

De plus je souhaite(peut être ?!) traverser pour la corse cet été ou l'an prochain, alors le mieux sera bien, non ?!

Merci de ta dispo...

Olive.
Journalisée
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7416


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #5 le: 20 Juillet 2012 12:53:20 »

Bonjour Olive,
Toujours quelques soucis avec ces batteries.
J'avais aussi une batterie sur mon ANTARES (1 optima). Claude m'a permis d'en mettre une seconde avec un répartiteur. Aujourd'hui, je peux alterner l'une ou l'autre.
Mais pour l'instant les deux fonctionnent en même temps.
Nul doute que Claude saura te conseiller !  Sourire Sourire
Mais au vue de tes propos, n'y a-t-il pas un PB avec ton chargeur de quai ?
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Dominique76
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1160


Dominique
Posteur à 25%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #6 le: 20 Juillet 2012 13:16:32 »

Bonjour

Comme Philippe, je me pose la question si ce n'est pas ton chargeur de quai qui débloque?

Sur mon MF725, j'ai fait monter une 2ème batterie dès l'origine. J'ai voulu suivre les conseils de Claude et j'ai eu du mal à convaincre le chantier de me mettre un répartiteur de charge automatique "Blue Sea" (il n'avait jamais monté ce système). Par contre, je n'ai pas réussi à le convaincre (j'aurai dû être plus insistant) de me mettre 2 AGM  Diabolique. Je n'ai que 2 batteries "classiques" de 110 Ah.
Je n'ai pas de chargeur de quai et le moteur n'a aucun problème pour démarrer au quart de tour même après 2 mois sans tourner.
Je ne vois pas l'interet de charger en permanence les batteries si il n'y a pas de frigo ou autre appareil en fonctionnement permanent?
Journalisée

Merry Fisher 725 Legende + Vérado 150
Ex Antarès 650 + Suzuki 115
Port d'attache: Port Guillaume - Dives sur Mer (14)
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5150


Marc
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #7 le: 20 Juillet 2012 17:10:58 »

Je pense que dans l'absolu il ne faut pas faire de la charge de batterie, mais plus un entretien de charge.
Un courant trés faible pour maintenir la batterie à un niveau acceptable pour éviter les décharges completes
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à .................
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #8 le: 20 Juillet 2012 17:38:20 »

Hé hé ..  Sourire

C'est bien le sujet intéresse toujours, il faut dire qu'on entend et lit souvent n'importe quoi là-dessus.

En fait, il y a plusieurs écoles mais la meilleure (à mon avis et compte tenu de mon expérience) est celle qui consiste à laisser les batteries 24/24H sur un chargeur de quai (de bonne qualité cela va sans dire).

Car à la différence d'un chargeur ordinaire, ils ont l'énorme avantage de faire vivre les batteries en faisant seuls et automatiquement des cycles.

Donc on leur permet de tenir beaucoup plus longtemps et sans se sulfater pour les batteries basiques.

Disons qu'aussi on s'affranchit des problèmes de frigo et autres consommateurs sur les bateaux habitables ou du type du MF725, au port on ne vide rien des batteries malgré qu'on utilise tout le confort du bord.

Olivier, tu devras vérifier que ton chargeur soit réglé sur le type de batterie AGM, si tu ignores comment faire donnes moi ses références.

Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16316


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #9 le: 20 Juillet 2012 18:04:52 »



En fait, il y a plusieurs écoles mais la meilleure (à mon avis et compte tenu de mon expérience) est celle qui consiste à laisser les batteries 24/24H sur un chargeur de quai (de bonne qualité cela va sans dire).


La meilleur est de sortir très souvent avec son bateau.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
og51
Invité

avatar

« Répondre #10 le: 20 Juillet 2012 21:25:38 »

Chers clubers(membres du club et non pas gens de boîte de nuit)

Je dois vous avouer que j'ai potassé quelques nuits à lire des centaines de lignes traduites par Google ou pas sur le phénomène "batteries on board"...

Claude qui se tient à notre disposition(nuit et jour?!!!) doit être consulté par téléphone(appelez le car il est prolixe et par respect pour son forfait et son nombre d'appels que je devine conséquent )

En effet il détient le savoir du professionnel ainsi que l'expérience !(non non je n'ai pas eu de traitement de faveur Clin d'oeil)

C'est aussi simple que cela...

Donc oui Claude je te fournirai les références du chargeur dès que possible. Et encore merci !

Olive.
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #11 le: 20 Juillet 2012 21:39:10 »

Olivier,

J'ai travaillé pour toi cet après midi .... tu viens de gagner quelques heures de boulot  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Tu risques fort d'être agréablement surpris Lundi ....
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10646


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #12 le: 21 Juillet 2012 08:34:54 »

Bonjour
sur le megalex deux   A G M  100 amp que du bonheur on touche a rien elle sont toujour
charger rien a dire de plus  Sourire
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
og51
Invité

avatar

« Répondre #13 le: 01 Août 2012 14:54:34 »

Salut à vous tous,

Merci Claude pour ta disponibilité et tes conseils.
J'ai fait l'installation hier seulement !
J'ai qqes petites questions ...
À bientôt
Olivier
Journalisée
Nautic Center Meaux
PRO du VERADO
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 201


C'est pas toujours facile.........!
Posteur à 24%


Firefox 103.0
Win 64

WWW
« Répondre #14 le: 01 Août 2012 20:30:17 »

Bonjour à tous et à toutes,

Actuellement heureux propriétaire avec mon popa d'un MF725, nous avons un sérieux pb avec le choix de futures batteries.
Après avoir lu tout et n'importe quoi sur le net, nous préférerions avoir l'avis de pro.
En effet une des batteries du MF s'est complètement déchargée(celle réservée au fonctionnement à bord) tandis que l'autre(réservée au démarrage moteur) n'est plus bonne qu'à 88%.
Ce sont des batteries standards au plomb.
J'ai lu de jolies choses sur les batteries à spirale, qui semblent avoir les même propriétés que celle dite AGM.
Qu'en pensez vous?

De plus mon frigo n'a jamais fonctionné, le guideau non plus(je n'ai plus qu'une batterie!!).
Ce bateau a été acheté en mai 2012 avec 16H au compteur, l'ancien proprio le faisait tourner tous les 15 jours à quai(sic!) et il était chargé en permanence par relai électrique à quai.
Le (terrible)diagnostique des batteries a été fait au mois de juin, car nous ne pouvions pas nous servir ni du fridge ni du guindal....

Bonne lecture...

Olivier.

hello, j'ai du mal a comprendre pourquoi brancher le gindeau voire le propulsseur sur la ou les batteries de servitudes. il est incontestable que quand nous utilisons ces équippements notre, ou nos  moteurs sont en marchent.
preso sur mes montages, je distingue les éléments servitudres de nav et les servitudes de vies a bord.
et pour le moment pas de probleme a l'horizon.
A+ Fr
Journalisée
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4565


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 102.0
Win 64

« Répondre #15 le: 02 Août 2012 09:25:38 »

hello, j'ai du mal a comprendre pourquoi brancher le gindeau voire le propulsseur sur la ou les batteries de servitudes.

Tout simplement parce que l'objectif est d'avoir une batterie réservée pour le moteur. En gros, si suite à une utilisation importante du guideau (ou du propulseur) la batterie est déchargée alors le moteur pourra toujours démarrer (et l'encre sera remontée à la main  Choqué). Et qu'on n'aille pas me dire que si le moteur tourne il recharge la batterie. Un gros consommateur comme un guideau décharge plus vite une batterie que l'alternateur ne peut la recharger.

A+
Thierry
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16316


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #16 le: 02 Août 2012 09:32:23 »

Ce qui est a retenir c'est de toujours ce servir du guindeau moteur en fonction pour plein de raison.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
og51
Invité

avatar

« Répondre #17 le: 06 Août 2012 23:53:53 »

Chers clubers,

J'aimerai apporter quelques précisions:

La première portant sur le guindeau(et non pas "guideau" comme souhaite l'écrire le correcteur automatique d'orthographe , grrrr)

En effet je pensais qu'il ne fonctionnait pas car les batteries étaient trop faibles, en fait il était simplement "bloqué"!!! (mea culpa....)

Quand au fridge, et bien j'ai un peu honte de le dire mais en dévissant une seule vis j'ai pu le sortir et remarquer que l'un des câbles d'alimentation était desserti ...

Donc après avoir installé l'équipement nécessaire recommandé par Claude, je l'essaie !(2 batteries de 150Ah tout de même ...)

Je mets la radio, je me sers du guindeau, du frigo, des lumières, des pompes, je laisse branché la vhf et le sondeur de 20h à minuit le tout moteur coupé .

A minuit une(si,si!), sans solliciter le démarrage des deux batteries couplées, je tourne la clef de contact et je démarre !

Claude je t'aime !

J'ai eu qqes soucis de connectiques avec la commande des gaz qui parfois ne semblait pas être enclenchée sur le point mort alors qu'elle y était physiquement ... Une manip. avant/arr. et le problème du "non-démarrage" fut résolu...

Je n'ose pas envoyer les photos du câblage tout de suite car c'est "le merdier"( oups...désolé ...)

Franchement si vous souhaitez être peinard pour des sorties sur deux/trois jours en autonomie complète (à négocier avec madame...) cette solution est parfaitement adaptée .

Bonnes nav à tous et toutes ...

Olivier.
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #18 le: 07 Août 2012 06:05:47 »

Chers clubers,

J'aimerai apporter quelques précisions:

Claude je t'aime !


Bin voilà !   Grimaçant Grimaçant Grimaçant


Mais moi aussi je vous aime tous  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
og51
Invité

avatar

« Répondre #19 le: 07 Août 2012 07:48:32 »

Chers clubers,

Attention certaines personnes issues des milieux médiatiques souhaiteraient également détourner l'information sur nos forums !

Je recommande une vigilance accrue ...

Olivier Clin d'oeil)))
Journalisée
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16316


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #20 le: 07 Août 2012 08:03:53 »


Bin voilà !   Grimaçant Grimaçant Grimaçant


Mais moi aussi je vous aime tous  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

J'ose imaginer comment cela va finir  Sourire
On va plus appeller le site VCF si cela continue
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4565


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 102.0
Win 64

« Répondre #21 le: 07 Août 2012 08:20:28 »

Que de belles rencontres sur ce forum qui deviendra un jour mythique  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
Ptit Tom
Invité

avatar

« Répondre #22 le: 07 Août 2012 11:57:33 »

J'ose imaginer comment cela va finir  Sourire
On va plus appeller le site VCF si cela continue

Tant que cela restera entre personnes adultes consentantes .......... Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.092 secondes avec 32 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 09 Mai 2024 18:23:07
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit